Le Système canadien d'aides à la navigation
(Reférence: Garde côtière canadienne, publication no. TP 968F 1995)

En novembre 1980, l'AISM (Association Internationale de Signalisation Maritime), a reconnu deux systèmes différents de balisage (A et B) dont la principale différence consiste en un inversement des bouées latérales.

Le Système canadien (système B) d'aides à la navigation est un système mixte, soit latéral, cardinal, et spécial. Navigation de nuit

LES AIDES LATÉRALES
Les aides latérales peuvent être soit des bouées ou des aides fixes. Ces aides balisent l'emplacement d'un danger ainsi que celui du chenal le plus sécuritaire ou le plus profond en indiquant de quel côté passer. Pour bien interpréter les aides latérales, il faut connaître le "sens de la remontée" qui correspond à la direction suivie par un navire venant de la mer ou qui se dirige en amont d'un cours d'eau, ou vers un port, ou dans le sens de la marée montante. Red Right Return

Lorsqu'un navire suit le sens de la remontée, il doit laisser sur tribord (à droite) les bouées de tribord (rouge) et sur babord (à gauche) les bouées de bâbord (verte).


babord-tribord


LES AIDES CARDINALES
Les aides cardinales sont des bouées ou des aides fixes dont les couleurs sont jaune et noire. Elles sont munies de voyants coniques noir et la direction des pointes a une signification. Elles ne portent pas de numéro et son identifiées par des lettres. Si elles sont équipées d'un feu, celui-ci est blanc.

Elles balisent l'emplacement des dangers ainsi que le chenal le plus sécuritaire ou le plus profond par rapport aux quatre points cardinaux - Nord - Sud - Est - Ouest.

• À l'approche d'une bouée cardinale nord (les voyants pointent vers le haut), on passe au nord.
• À l'approche d'une bouée cardinale est (les voyants sont opposés par la base), on passe à l'est.
• À l'approche d'une bouée cardinale sud (les voyants pointent vers le bas), on passe au sud.
• À l'approche d'une bouée cardinale ouest (les voyants sont opposés par la pointe), on passe à l'ouest.


LES AIDES SPÉCIALES
Les bouées spéciales ont pour but de donner au navigateur des renseignements utiles mais ne servent pas à guider sa route.
Une bouée spéciale baptisée "EIRE" marque l'emplacement du l'épave de l'Empress of Ireland au large de Rimouski dans le fleuve Saint-Laurent




LES AIDES FIXES À LA NAVIGATION
Les aides fixes ont des caratéristiques qui les identifient. La nuit, on se sert de la couleur et des caractéristiques du feu. Le jour, c'est la couleur et la forme de l'ouvrage qui sont utilisés.

PHARES
Au Canada, les phares sont des ouvrages fixes munis d'un feu et situés à des endroits stratégiques et possèdent des styles très variés. Ils peuvent être circulaire, carré, de forme polygonale, ou octogonale, être construit en bois, en maçonnerie, en métal ou en fibre de verre.

La ou les couleurs et le genre d'ouvrage sont choisis pour facilité leur identification et le offrir le maximum de perceptibilité pour le navigateur, mais n'ont pas de nécessairement signification latérale.


LES BALISES DE JOUR
Les balises de jour sont des aides fixes non lumineuses qui servent à guider les navigateurs aux endroits où la navigation de nuit est presque inexistante, ou aux endroits où il est impossible de faire fonctionner un feu.


Balise de jour bâbord

Balise de bifurcation bâbord

Balise de bifurcation tribord

Balise de jour tribord

LES ALIGNEMENTS
Un alignement est composé de deux marques fixes ou plus situées à une certaine distance l'une de l'autre et à des hauteurs différentes. Les navigateurs s'alignent sur ces marques. Les alignements peuvent être lumineux ou non lumineux.

Si l'alignement est lumineux, la description des marques ainsi que les couleurs et les caractéristiques des feux sont indiquées dans le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume approprié.

LES SIGNAUX DE BRUMES
Les signaux de brumes sont produits par des aides sonores qui signalent les dangers lorsque la visibilité est réduite à cause des conditions atmosphériques.
Entendre un signal de brume!