L'Astro
Navigation

Pourquoi la navigation astronomique à l'heure du GPS?
Cette section est en développement !!!


POUR AU CAS OU...
Le GPS, c'est merveilleux. Couverture mondiale, à un prix de plus en plus abordable, la technologie GPS a grandement contribuée et continue de le faire de façon spectaculaire, à la sécurité nautique en déterminant avec précision et sur une base continue, la position des navires. Pourtant, comme pour tout autre équipement, une solution de rechange en cas de panne est nécessaire.

Une panne du système électrique, la foudre, ou une inondation peuvent rendre le meilleur des GPS inutile. Même les appareils portatifs peuvent tomber en panne, batteries à plats ou égarées quelque part! Le système GPS lui-même peut-être interrompu à tout moment.

Le système de rechange idéal en cas de panne du système principal doit répondre aux trois exigences suivantes :

  1. Ne pas dépendre d'une source extérieure d'énergie.
  2. Peut utiliser des informations venant de sources variées.
  3. Doit être étudié et employé régulièrement - pas seulement en cas d'urgence.

La navigation astronomique répond à ces trois exigences et est la seule alternative à la navigation électronique.

POUR GARDER LA FORME ET L'ESPRIT VIF
Le GPS déterminera votre position à tout moment, enverra des informations à votre pilote automatique et vous servira même de réveille-matin. Il peut même guider votre bateau et prendre en charge la navigation pour une traversée océanique.

Sans vous astreindre à une discipline rigoureuse, vos connaissances et vos aptitudes à bien naviguer risquent de se retrouver aux oubliettes. Depuis des temps immémoriaux, la clé d'une bonne navigation réside dans le maintient d'une bonne estime. Cette estime doit être corrigée de points (PR) soit électroniques ou astronomiques. Cet exercice vous renseignera sur les courants en présence, les erreurs de tenue de barre et de compas, et vous permettra d'ajuster votre route en fonction de votre destination.

Une bonne façon de maintenir son esprit en forme est de fermer pour de longue période de temps son GPS et de tracer et maintenir son estime, de faire le point astronomique, de le vérifier avec le GPS.

POUR MAINTENIR LA TRADITION
Tous les professionnels, dans toutes les disciplines vous le confirmeront. L'efficacité met à contribution aussi bien les outils traditionnels que les outils les plus modernes.

Tenir dans ses mains un vieux sextant de cuivre et d'ébène datant du 18ième siècle ramène à la mémoire des images qu'aucun GPS ne pourra jamais procurer. Le sextant et tous ces prédécesseurs sont les témoins d'une longue tradition de navigation. Son image est souvent utilisée comme logo, entête de lettre, et dans la publicité reliée à la navigation.

POUR LE PLAISIR
Le plaisir dérive de toute activité à la fois facile et complexe. Facile parce qu'accessible à tous comme jouer aux échecs ou frapper sur une balle de golf et complexe parce que la maîtrise de la navigation astronomique ne vient pas du premier coup.

Quoi de plus facile que de déterminer sa longitude en observant et en notant simplement l'heure ou le Soleil se couche ou encore de barrer vers une étoile. Facile aussi de déterminer sa latitude à midi. Un peu plus difficile d'apprendre à reconnaître et nommer les étoiles et les planètes qui brillent dans le ciel du soir ou du matin. Plus difficile encore de compenser pour la parallaxe de la Lune. Avec l'expérience, vous en viendrez à pouvoir utiliser une étoile inconnue perçant pendant un bref instant un ciel nuageux, à prévoir avec précision les heures du lever et du coucher du Soleil, etc..

Être familier avec le ciel du soir est comme avoir à sa disposition une carte routière détaillée. Si vous savez que telle étoile est au-dessus de Londres, telle autre au-dessus des Acores, ou que la Lune est au-dessus des Bermudes, vous êtes en mesure de naviguer à vue au beau milieu de l'océan, vers l'une ou l'autre de ces destinations. En juillet et août par exemple vers 02h00, l'étoile Deneb est au-dessus de Montréal (directement au-dessus de votre tête - au zénith).

Utiliser un sextant est facile. On peut le faire dans sa cour arrière ou sur son balcon en utilisant un horizon artificiel. C'est une des rares activités nautiques qui peut-être pratiquée même sans posséder de bateau!...

Comment ça marche la Navigation astronomique?